Astro Bot | Le plateformer 3D par excellence

par Mystic-Falco

La Team Asobi n’est plus à présenter tant la qualité de leur jeux ont mit tout le monde d’accord. Bien-sûr les premiers jeux étaient peut être moins connu par rapport à leur nouvel licence, mais il faut quand même rappeler que c’est eux qui sont derrière les jeux The Playroom et The Playroom VR, sorti sur Playstation 4. Cependant, le virage a très vite été prit pour présenter la licence qui parle déjà à tous aujourd’hui, à savoir Astro Bot Rescue Mission, sorti lui aussi sur PS4 et faisant parti des rares jeux sorti en VR. Lors de la sortie de la Playstation 5, la Team Asobi a remit le couvert, avec Astro’s Playroom le deuxième volet de notre petit robot trop mignon, qui rappelons le, est un jeu gratuit et disponible pour tous les possesseurs d’une PS5. Le seul problème avec ce dernier, c’est que les joueurs (moi y comprit) en désiraient plus, car oui, ça reste plus une démo des capacités de la console et de sa manette Dualsense qu’autre chose. Mais les créateurs ont entendu les joueurs, et nous propose aujourd’hui un jeu complet, qui ne nécessite pas de VR et qui est disponible depuis le 6 septembre 2024, à savoir Astro Bot.

Cette critique a été écrite suite à l’envoi d’un exemplaire par l’éditeur.

Une suite à Astro’s Playroom

©2024 Sony Interactive Entertainment Inc. Développé par Team Asobi. Astro Bot est une marque de Sony Interactive Entertainment LLC.

Pour tous les possesseurs de la Playstation 5, on a, je pense, tous joué à Astro’s Playroom, qui a été une très belle surprise, aussi bien dans sa proposition de jeu « démo » à la PS5, que pour sa proposition de plateformer 3D. Il faut dire que ce dernier a été assez incroyable dans sa proposition de jeu. Seulement, le problème de cette démo, c’est qu’elle était beaucoup trop courte. Comme je le disais lors de l’introduction la Team Asobi a complètement entendu les joueurs et nous propose ici, une suite d’Astro’s Playroom, avec Astro Bot.

On retrouve donc Astro, notre petit robot préféré des licences Sony, pour une nouvelle aventure. Tout comme son opus précédent, il va être question de sauver cinq parties de la Playstation 5, qui se trouve être le vaisseau de notre robot. Celle-ci ayant été attaqué par un extraterrestre, il va falloir traverser différente galaxie afin de sauver des tas de Bots (plus de trois cents), des pièces de puzzle qui nous permettront d’avoir des tas de cosmétiques et bien sûr battre les boss de chaque monde, afin de récupérer les pièces de notre vaisseau mère. Évidemment, comme peut l’être un jeu de plateforme 3D, l’histoire n’est pas ce qui est mis en avant, mais c’est bien le gameplay et toutes les propositions différentes de gamedesign qui rentrent en jeu. Car il est là l’aspect le plus percutant de ce Astro Bot, chaque niveau, et ainsi chaque monde, a sa proposition de gameplay. Tout se renouvelle à chaque niveau, proposant ainsi des histoires et des façon de jouer différentes, tout en gardant bien évidemment le gameplay de base. Par exemple, dans certains niveaux, nous récupérons un item, qui s’avère être un jetpack, grâce auquel nous nous propulsons que ce soit de plateforme en plateforme, ou bien contre les ennemies. Il y a également un item qui nous permet de devenir une éponge, littéralement. Et qu’est-ce qu’il se passe quand on gorge une éponge d’eau ? Elle grossit ! Ainsi, notre petit robot se retrouve a être agrandit, et nous pouvons rejeter l’eau que nous avons absorbé, afin de gorger d’eau, d’autres éléments de décors et découvrir ainsi de nouveaux passages qui s’offrent à nous !

Force est de constater que le jeu dans son ensemble est réellement une pépite de A à Z. Il n’y a pas une seule fausse note durant l’aventure que l’on parcourt avec notre petit robot. Nous pourrions aisément parler de la difficulté du titre, qui semble être très ouvert aux jeunes joueurs, mais la Team Asobi a pensé également aux joueurs plus expérimentés et nous donne également des niveaux plus compliqués. Proposant ainsi un réel challenge pour sauver tous les Bots, et récupérer toutes les pièces de puzzle. Ces niveaux étant optionnels, il n’est pas obligatoire de les faire pour avoir accès aux différents boss de monde. Cependant, ces mêmes niveaux sont un challenge en soit, car même s’ils sont courts, ils sont vraiment retords pour certains (Oui, c’est à vous que je pense les niveaux carré).

Une ode à Playstation

Forcément si le gameplay est à ce point bon, il est difficile d’en trouver des défauts. Mais il est aussi difficile de trouver des défauts au jeu dans son ensemble. Car au-delà d’une histoire quelque peu basique, Astro Bot propose surtout une visite vers tous les classiques des jeux Sony. Et pour ça, la Team Asobi a mit les petits plats dans les grands ! Que ce soit au travers des Bots, qui portent pour la moitié d’entre eux, des costumes représentant des icônes du jeux vidéo, comme Joël de The Last of Us, Amaterasu du jeu Okami, Abe d’Oddworld : L’Odyssée d’Abe, il y a même les singes du jeu Ape Escape ! Comme vous pouvez le constater au travers des noms que j’ai pu citer ici, toutes les licences qui sont présentes dans le jeu, sont aussi vieilles que récentes et surtout dans tous les styles de jeux possible. Au-delà de cet aspect esthétique des Bots, qui reste quand même très agréable entant que surprise pour le joueur, il y a également des niveaux spécifiques qui ont été créé pour des licences phares. Dont je vous laisserai la surprise car ils sont absolument incroyables dans leurs propositions d’adapter le gameplay d’Astro Bot, au jeu qui y est « parodié ».

En somme, cette nouvelle aventure du petit robot qui semble devenir une icône de Playstation, rassemble tous les joueurs. Que ce soit par son gameplay qui est ouvert aux plus jeunes, comme aux joueurs plus expérimentés. Mais également grâce à tout l’historique de Sony, qui au travers des différents niveaux, et bots, nous permettent de replonger de façon nostalgique, au cœur de ce qui a fait les plus belles années de la firme japonaise. Astro Bot est un réel plaisir à parcourir de bout en bout, poussant les joueurs les plus novices, à se dépasser et venir au secours des différents Bots afin de tous les obtenir, et ainsi clore cette aventure absolument incroyable de bout en bout. Sommes-nous en présence du GOTY 2024 ? La question peut se poser, dans tous les cas et me concernant, Astro Bot se classe très largement dans les plus belles surprises de cette année 2024 et il est clair que je resterais très curieux des prochains jeux de la Team Asobi, en espérant déjà secrètement, un nouvel opus de notre cher petit robot.

  • Astro Bot est disponible depuis le 06 septembre 2024 sur PS5.

Ces articles peuvent vous intéresser