Si vous êtes nouveau ici, ou que vous n’avez jamais regardé un épisode de Reflecto, je vous invite à vous rendre ici avant toute chose, pour que j’aie le plaisir de vous présenter l’émission !
Vous est-il déjà arrivé de ne pas vraiment comprendre pourquoi une œuvre avait été unanimement critiquée, au point de l’avoir défendue pendant des années ? En ce qui me concerne, c’est avec Metroid Other M que j’entretenais ce genre de relation. Dernier épisode canonique en date de la célèbre série de jeux d’exploration/space opera Metroid, le jeu a beaucoup fait parler de lui à sa sortie le 31 août 2010, et pas vraiment en bien.
Il y a dix ans, je n’avais pas ressenti autant de problèmes que cela en y jouant. Pourtant, c’était il y a dix ans, et depuis, la série vit une inquiétante traversée du désert, qui fait porter à Metroid Prime 4 le poids des espoirs de toute une communauté de fans de la saga, alors que ce dernier vit depuis plus de trois ans un développement des plus mouvementés…
Comment en est-on arrivé là ? Le péril dans lequel se trouve la saga Metroid a-t-il été précipité par son dernier épisode ? Metroid Other M était-il vraiment si mauvais ?
Pour me confronter à mes souvenirs et tirer au clair cette affaire, je me suis replongé, dix ans après, dans l’épisode le plus mal-aimé des aventures de Samus Aran…
Bon visionnage à toutes et tous, et à très vite dans les commentaires (ici ou sur Youtube) !