Reflecto – Introduction et FAQ ! [Saison 0]

par Reblys

Si vous êtes là, c’est que vous vous demandez sans doute qu’est-ce que c’est donc que “Reflecto”. Entre le fait que ça ressemble à une formule de sort dans Harry Potter, et que ce titre ne soit pas très évocateur, je suis obligé de m’incliner face à la légitimité de votre interrogation.

Voici donc une petite foire aux questions, qui devrait vous éclairer, et vous permettre d’apprécier au mieux chacun des épisodes de cette série :

C’est quoi le concept de “Reflecto” ?

Si j’ai choisi ce titre, c’est parce qu’il vient du latin “Reflectere” qui signifie à l’origine “Plier, recourber”, mais qui a donné en français des mots comme “Réfléchir” et “Réflexion”. Et il s’agit justement du fil conducteur de tous les épisodes de la série.

Lorsque je réfléchissais (justement) au type de contenu que je pourrais produire pour Pod’Culture, je n’avais pas envie de me poser de limites quant à la variété de sujets que je pourrais traiter. J’ai eu peur qu’un concept très défini puisse m’enfermer dans un carcan qui m’empêcherait de parler de ce que je veux, et de la manière dont je le souhaite. Face à la variété de ce que je pouvais aborder, il fallait que je me centre autour d’une démarche, plutôt que d’un format. Ainsi est née la philosophie de cette série : Prendre une thématique donnée (Exemple du premier épisode : Le traitement de la mort d’un personnage principal) et me servir des œuvres que je connais pour l’illustrer, et en analyser les ressorts. Le tout sous la forme d’une voix off, illustrée par des images et de la vidéo.

Il s’agit donc d’une série analytique. Mon but est que le spectateur ressorte du visionnage en ayant appris quelque chose, et accessoirement en ayant découvert, via un prisme très précis, une œuvre qu’il ne connaissait pas !

Mais du coup tu vas parler de quoi ?

Eh ben…Un peu de tout ! L’avantage de ce format, c’est qu’il me permet d’aborder les principaux media propres à la pop culture, en particulier les jeux vidéos, la bande dessinée, le cinéma et les séries. Je ne pense toutefois pas traiter ici de littérature, du moins pas en tant qu’œuvre principale dans un Reflecto. J’imagine que vous en conviendrez, un livre, ça se prête assez peu au format vidéo avec voix off.

Est-ce que tu vas spoiler ?

Alors mesdames, messieurs, il faut que vous soyez bien prévenu(e)s : OUI

Le concept de Reflecto implique une réflexion en profondeur sur les œuvres, et donc une analyse poussée de ce qui les compose. Cela va nécessairement entrainer des révélations plus ou moins volontaires (à travers mon propos ou ses illustrations) sur des points clés des œuvres.

De manière générale, si vous ne souhaitez vraiment pas être spoilés, je vous conseille vivement de jouer, lire ou regarder l’œuvre en question avant de visionner un épisode de Reflecto qui lui est consacrée.

©2020, The Last Of Us Part. II, Naughty Dog    ©2006, Mother 3, Shigesato Itoi, APE Inc.

Le premier épisode va, je l’espère, vous faire redécouvrir The Last of Us Part. II et Mother 3 sous un angle différent… 

Pourquoi y’a écrit “Saison 0” ? Ça veut rien dire Saison 0 !

C’est une façon de dire que je suis en phase de rodage, car je me lance dans le format vidéo avec cette émission. La saison zéro durera le temps que je me sente complètement à l’aise avec ce mode d’expression. En attendant je travaille consciencieusement sur chaque vidéo pour que chacune soit, à sa façon, mémorable !

A quel rythme les épisodes sortiront ?

Pour le moment je compte en sortir un par mois. Dans le même temps je participe également au podcast mensuel de Pod’Culture et je joue dans un groupe de musique assez actif. Ça plus la vraie vie, ça laisse peu de temps pour une parution plus rapprochée. Du moins pour l’instant. On verra si ça évolue dans le futur !

On se retrouvera également tous les mois dans le podcast de Pod’Culture !

Est-ce qu’on peut te faire des retours, des critiques ou des suggestions ?

Bien entendu ! Au contraire, il serait dommage qu’un concept comme Reflecto, justement dédié à aiguiser l’esprit critique, ne soulève aucune réaction ! Je serais très heureux de discuter avec vous si ce que je dis vous donne envie d’exprimer votre propre point de vue, ou si vous relevez des points que j’ai oublié ou que je pourrais améliorer.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un excellent moment avec Reflecto, en espérant que ce contenu va vous plaire !

4 commentaires
1

4 commentaires

Nana Coubo 1 octobre 2020 - 17 h 19 min

Hâte de voir tout ça du coup !

Répondre
Mystic-Falco 1 octobre 2020 - 17 h 27 min

C’est gentil merci à toi !
Sache que le premier épisode est déjà disponible à cette adresse : The Last of Us Part II & Mother 3 – Réussir sa Mort

Répondre
Ju' 2 octobre 2020 - 11 h 37 min

Très bonne idée de format. Le premier thème m’a l’air extrêmement intéressant mais comme j’ai pu te le dire sur Discord, n’ayant pas joué à The Last Of Us Part II je ne me plongerais dans ton travail que lorsque j’aurais terminé cette œuvre plusieurs fois pour y comprendre l’histoire et les subtilités cachées. (Et aussi pour tomber le Platine mais je m’égare.) Hâte de voir de quoi les prochaines vidéo parleront. En espérant voir un article arriver bientôt que je pourrais consulter ahaha. Bon courage à toi et le reste de l’équipe pour vos projets d’écritures/enregistrement !
Ju’

Répondre

Entrez votre commentaire

Ces articles peuvent vous intéresser