Cela commence à faire quelques temps maintenant que l’éditeur français Microids focalise une partie de ses efforts sur l’adaptation de séries animées de notre jeunesse. Parmi les projets, on pense notamment à Goldorak, que l’on avait plutôt bien apprécié malgré des imperfections. L’arrivée désormais d’une adaptation de Cobra, l’anime diffusé à partir de 1985 en France, évoque nécessairement quelques nostalgies tant l’idée de son adaptation en jeu vidéo moderne est aussi inattendue qu’intrigante. Armé de son rayon Delta, le personnage de Cobra nous embarque en effet dans un jeu d’action-plateforme en 2D qui rend hommage à l’anime en rejouant ses scènes principales. Et c’est sous le titre de Space Adventure Cobra: The Awakening que le projet est sorti le 26 août dernier.
Ce test a été réalisé suite à l’envoi d’un code PlayStation 5 par l’éditeur.
Les débuts de la légende
Adaptation des douze premiers épisodes de l’anime (et le 13è caché derrière l’édition « Gold » du jeu), le titre retrace les débuts de la série au moment où Cobra retrouve la mémoire de ses années en tant que pirate de l’espace, jusqu’à la conclusion de l’arc de l’arme suprême et les péripéties avec Jane Royal et ses soeurs, Catherine et Dominique. Si l’histoire ne se focalise que sur le premier tiers de l’anime, elle n’en reste pas moins très généreuse, cet arc concentrant quelques uns des principaux rebondissements d’une histoire à mi-chemin entre western et épopée de science-fiction. Mis en scène de manière très similaire au Goldorak en 2023, avec des personnages dessinés et fixes et bulles de dialogue, le jeu s’offre des doublages japonais et français qui, dans les deux cas, adoptent un ton très ancré dans son époque. Plutôt efficace, le doublage français nous renvoie directement aux doublages d’antan, avec une énergie et un humour qui colle plutôt bien à la série animée. Si les dialogues sont originaux, le jeu repose également sur des cinématiques directement tirées de l’anime, avec des extraits qui entrecoupent les scènes fixes et les moments de jeu, pour mieux s’inscrire encore dans les épisodes originaux. L’ensemble fonctionne assez bien, on sent là beaucoup d’amour pour l’œuvre originale, et si ça ne cherche jamais à dépoussiérer une oeuvre qui reste dans son jus, cela a le mérite au moins de satisfaire la nostalgie de fans qui n’imaginaient probablement pas voir débarquer un tel titre 40 ans après la première diffusion française. D’autant que le personnage de Cobra garde encore aujourd’hui un certain charme, avec son ton un peu bourru, inspiré à l’époque par Jean-Paul Belmondo, cigare à la bouche et toujours le bon mot entre deux castagnes. En prime, le jeu offre des niveaux complémentaires où l’on joue les personnages secondaires (Armanoïde, Jane Royale…), un vrai plaisir qui verse dans le fan service même si ces niveaux reprennent ceux de la quête principale et n’apportent rien de neuf à l’aventure. Mais l’idée de pouvoir incarner les différents personnages au sein de l’action est terriblement satisfaisante.
L’action, justement, est au cœur d’un titre qui repose sur une structure assez classique d’action-plateforme en 2D, reprenant les codes du « run and gun » comme un Contra. Armé du fameux rayon delta qui lui sert de bras, le héros affronte des vagues d’ennemis dans des niveaux linéaires où se cachent une poignée de secrets (essentiellement des salles de défis orientés plateforme) et d’objets à récupérer pour augmenter vie et puissance. Solide, le gameplay est précis et repose sur l’utilisation d’un tir normal, un tir chargé et une capacité spéciale qui permet d’éliminer plusieurs ennemis en même temps avec un tir guidé. La progression met parfois quelques puzzles sur notre chemin, mais c’est pour l’essentiel très simple dans la forme, la plupart des missions ne requérant rien d’autre que d’avancer et de tirer sur tout ce qui bouge. Occasionnellement, un puzzle qui demande de revenir sur ses pas, un sniper embusqué duquel il faut se protéger, ou des boss aux patterns assez simplistes mais qui obligent toujours à utiliser le tir spécial ou les capacités acquises en cours de jeu, comme le grappin. Cobra ne révolutionne pas le genre, mais il l’aborde avec beaucoup de sérieux, dans un jeu rarement pris à défaut, même si l’on aurait aimé qu’il aille toujours un peu plus loin et cherche à être autre chose qu’un simple jeu « sympathique ». La direction artistique de certains niveaux laissent pourtant rêver à un peu plus de liberté, une exploration plus poussée, avec quelques ambitions intéressantes en matière d’ambiance. C’est le cas par exemple de l’ultime niveau, où la recherche et la confrontation avec l’arme suprême tirée de l’anime aurait pu permettre d’offrir un niveau plus vaste, plus chargé en secrets. Idem, lors d’une séquence d’infiltration, où le jeu manque de mécaniques pour la rendre plus intéressante.
Épopée d’un pirate
Car c’est peut-être le tort du jeu, de manquer d’une certaine ambition dans sa structure. Plusieurs fois on se plaît pendant l’aventure à imaginer ce qu’aurait pu donner le titre sous un angle plus orienté vers le metroidvania, ou même avec des combats de boss un peu plus grandioses. Au lieu de ça, Space Adventure Cobra: The Awakening donne toujours le sentiment d’avancer avec le frein à main, faisant le strict minimum pour coller à l’oeuvre originale sans décevoir les fans. Cela se ressent d’autant plus dans une direction artistique propre, très fidèle, avec une variété de niveaux qui rend un bel hommage à la DA de l’anime, mais qui ne s’enflamme jamais. Le level design reste assez bateau, la progression est sur des rails, et si on prend du plaisir à redécouvrir le premier arc de la série, on termine le jeu avec le sentiment qu’il aurait pu faire beaucoup plus. Les puzzles auraient mérité un peu plus d’ambition, pareil pour l’exploration qui reste très limitée. À côté, le jeu offre néanmoins un contenu plutôt varié, avec des ennemis qui se renouvellent et des situations différentes, notamment dans son dernier tiers. Cela finit même par être un peu frustrant tant les qualités sont là pour faire encore mieux. La faute peut-être à une volonté de trop bien coller à l’univers original, en maintenant le cap sur une histoire déjà connue sans jamais sortir des limites déjà posées par l’anime.
Sans prétention, Space Adventure Cobra: The Awakening apparaît toutefois comme une très bonne adaptation de l’anime. On sent l’amour du studio pour le ton un peu ringard mais charmeur du personnage de Cobra, avec ses aventures qui en font un héros d’action plein d’humour. Le titre aurait mérité d’aller plus loin, de chercher plus de folie, un peu à la manière de Goldorak il y a deux ans sur lequel on avait passé un bon moment, mais qui manquait de ce petit plus qui lui permettrait de sortir de la case du jeu sympathique tout au plus. Néanmoins il serait injuste d’oublier les contraintes de budget, mais aussi celles liées à l’univers de l’anime, que le jeu reprend fidèlement et qui l’empêchent souvent de sortir d’une route déjà balisée. Malgré tout ça, Microids s’en sort très bien sur ce coup et offre à Cobra une adaptation franchement charmante dont les imperfections n’empiètent pas entièrement sur le plaisir pris à redécouvrir les douze premiers épisodes, avec des séquences de jeu suffisamment rythmées pour que l’on ne s’ennuie pas au cours de l’aventure.
- Space Adventure Cobra: The Awakening est disponible depuis le 26 août 2025 sur PlayStation 5, Xbox Series X|S, Nintendo Switch et PC.