Bienvenue sur PodCulture.fr !

par Mystic-Falco

Depuis que l’on vous tease ce projet, par le biais de tweets et notamment de petites vidéos teaser… Il était temps de le dévoiler au grand jour ! Tout a commencé cet été, lorsque nous cherchions comment faire évoluer Pod’Culture (le podcast), suite aux départs de certains des chroniqueurs, leur permettant ainsi d’être plus proche que jamais de leurs projets aussi bien personnels que professionnels. Sachant d’autant plus que certains n’étaient pas à l’aise à l’oral, d’où la raison de leur départ.

Qu’à cela ne tienne ! Pod’Culture va évoluer, va grandir et va proposer plus de contenu ! C’est pour cette raison que Pod’Culture devient un site, qui plus est un site communautaire, rassemblant plusieurs auteurs/blogueurs/vidéastes.  Permettant ainsi à chacun/e de s’exprimer comme il/elle le souhaite. Que ce soit à l’écrit par le biais d’articles, ou à l’oral avec différents podcasts et vidéos. Tout est clairement possible sur PodCulture.fr tant que notre base de travail reste la même, à savoir : parler de Pop Culture.

La Pop Culture c’est bien sympa, mais ça intègre quoi exactement ?

Pour PodCulture.fr et son équipe, la pop culture concerne les sujets suivants ;

  •  Le cinéma, et les différents types d’œuvres cinématographiques : long/moyen/court métrage, mais également séries ou animés ;
  •  le jeu vidéo ;
  •  la littérature ainsi que la bande dessinée (qui comprend les mangas, comics, etc...)

Comme vous le voyez le choix est vaste, varié et continue à correspondre à ce que l’on voulait aborder avec le Podcast. À savoir des œuvres culturelles que l’on souhaite partager avec le plus grand nombre.

Une ligne éditoriale importante à nos yeux

Comme depuis le début, le choix qui a été fait pour Pod’Culture (l’émission) n’est pas de faire un état des lieux de l’actualité. Ou si c’est le cas, de prendre le contre pied et discuter autour du sujet pour savoir ce que l’on peut en retirer. Donc ici, vous ne verrez pas de “news”. Mais si un sujet d’actu nous intéresse nous en parlerons sous la forme d’un dossier, documenté et avec un avis totalement subjectif.

Notre but avant tout, c’est de partager une réflexion sur un sujet par le biais du ressenti et de l’analyse de chacun des auteurs. Que ce soit sur des œuvres récentes ou non, tant que l’on a quelque chose à en dire et en tirer, il y aura un article sur ces œuvres en question. Par ailleurs, on se retrouvera à raison de 2 fois par semaine, à savoir le mardi et le jeudi dans un premier temps, et bien évidemment nous ne sommes pas fermés à une évolution à ce sujet.

Une nouvelle équipe ?!

Car oui, ce n’est pas le seul changement. L’équipe a elle aussi bien évoluée, entre des petits nouveaux et des anciens. Le staff de PodCulture.fr est rempli de talent, dont je me fais une joie de vous présenter. Ou pour les anciens, vous les représenter.

Anthony F. / Hachim0n, juriste et blogueur sur La Tentation Culturelle, il mettra des taquets à Netflix si l’envie lui en prend ! Passionné de cinéma, il écrit également pour Ciné-Asie et pour son autre passion, les jeux vidéo sur JeuxOnLine.

Aymeric Aulen, ancien blogueur et très actif sur Twitter, sa passion pour la pop culture n’a aucune faille. Il s’amusera à  tisser des liens intéressants entre chaque média !

Donnie Jeep, auteur et scénariste de BD. Il s’en va flâner sur les œuvres culturelles dès qu’il en a l’occasion. Il tient d’ailleurs un podcast (Enter Player Two) où il met en avant, le temps d’une émission, les personnes qui mettent en valeur le jeu vidéo.

F de l’O., co-fondatrice et de retour sur Pod’Culture, notre manieuse de Keyblade professionnelle propose des articles toujours plus intéressant les uns que les autres sur blog Little Gamers ! Par ailleurs, les trophées lui étant un peu montés à la tête, il lui arrive d’écrire des news sur PSTHC.

Hauntya, blogueuse sur les internets et bibliothécaire d’une sagesse exemplaire, elle en est devenue Prophétesse de Senua. Sur son blog Hauntya’s Room, elle nous invite dans son cocon dans lequel elle nous parle de ses œuvres préférées.

Reblys, co-fondateur de Pod’Culture, musicien de talent et dévoreur d’œuvres de la pop culture. Il se pose beaucoup de questions à propos de cette dernière. C’est pourquoi il s’efforcera d’y trouver des réponses par le biais de différents formats ici-même.

Mystic Falco, co-fondateur de Pod’Culture, et surtout ancien blogueur sur MysticFalco.fr. Il était temps de reprendre l’écriture et surtout commencer à écrire des vidéos. Ravi d’avoir rassemblé une telle équipe autour d’un projet commun !

Si vous souhaitez en savoir plus sur nous, n’hésitez pas à checker la page Staff du site, ou vous retrouverez d’ailleurs tous les liens de nos réseaux sociaux et autres blogs.

Le mot de la fin

Maintenant que vous savez tout, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne balade sur le site. On vous propose pour l’ouverture de celui-ci 2 articles, à savoir :

“Nous étions les ennemis | Pour mieux comprendre le présent” par Anthony F.

“The Last of Us Part II. & Mother 3 | Réussir sa mort” par Reblys.

Une très bonne lecture et un très bon visionnage à vous,

L’équipe de Pod’Culture.

1 commentaire
1

1 commentaire

KayZen 1 octobre 2020 - 12 h 08 min

Un gros gg à vous pour le site, très heureux de voir dans quelle direction part le projet !

Répondre

Entrez votre commentaire

Ces articles peuvent vous intéresser