The Quarry | Un plaisir coupable

par F-de-Lo

Il n’est plus utile de présenter les jeux narratifs, largement popularisés grâce à des titres de Telltale (The Walking Dead), Quantic Dream (Detroit : Become Human) et Don’t nod (Life is Strange, ou encore Twin Mirror que j’ai eu l’occasion de découvrir dernièrement). Dans cet éventail de jeux à choix et conséquences, Supermassive Games s’est spécialisé dans le genre horrifique. Créateur d’Until Dawn mais aussi de The Dark Pictures Anthology – dont le dernier titre The Devil in Me est prévu pour l’automne 2022 – Supermassive Games a proposé l’aventure The Quarry, le 10 juin dernier.

Souviens-toi… l’été dernier

Le prologue de The Quarry se déroule justement durant le mois de juin. Laura et Max, futurs moniteurs à Hackett’s Quarry, ont la mauvaise idée de se rendre sur les lieux, la veille du jour où ils y sont attendus. La nuit est tombée depuis plusieurs heures lorsque leur voiture percute une étrange créature, sur la chaussée. Deux mois plus tard, à la fin de l’été, les autres moniteurs constatent que Laura et Max ne se sont jamais présentés à leur poste. Après le départ des enfants de la colonie, les sept jeunes adultes n’ont plus qu’à rassembler leurs affaires, afin de partir à leur tour. C’était sans compter sur la frustration de Jacob qui, désireux de passer une dernière soirée avec Emma, a la brillante idée de saboter le seul van qu’ils ont en leur possession. Les moniteurs vont passer, seuls, une dernière nuit à Hackett’s Quarry. Une nuit qu’ils n’oublieront pas de sitôt…

American Horror Story

Bienvenue à Hackett’s Quarry © The Quarry, 2022

Le scénario est, à n’en pas douter, essentiel lorsqu’on parle de jeu narratif. Si The Quarry peut se targuer de mettre en place deux mystères parallèles, force est de constater que ni le suspense, ni l’angoisse ne sont tout à fait au rendez-vous. Attendez-vous davantage à un slasher stéréotypé, plus qu’à un véritable jeu d’épouvante.

En slasher qui se respecte, The Quarry propose une palette d’adolescents qui, à quelques exceptions près, sont tous plus caricaturaux les uns que les autres. Si l’on aurait pu passer outre des dialogues peu recherchés et des traits d’humour douteux – dont nous sommes parfois nous-même coupable – on est indéniablement dérangé par les réactions décalées des personnages, qui peinent à réagir face au danger, même lorsqu’il frappe à leur porte. Comme dans la plupart des jeux narratifs, The Quarry installe plus l’illusion du choix que de véritables dilemmes ayant des conséquences. Pour ne citer que cela, les relations entre les personnages, pourtant nombreux, ne varient pas, à l’exception de celle entre Laura et le shérif local Travis, puisqu’elle est déterminante pour le dénouement de l’histoire.

Jeu d’enfant

La saison de la chasse commence © The Quarry, 2022

Les adeptes des jeux narratifs, en particulier s’ils sont estampillés Supermassive Games, ne seront pas dépaysé(e)s. The Quarry propose trois mécaniques de gameplay, consistant à sélectionner des propositions de dialogue, à explorer les lieux ainsi qu’à réussir des QTE. Ces derniers sont d’ailleurs simplifiés par rapport aux titres précédents, puisqu’il faut maintenir le bouton X enfoncé, pour que le personnage retienne sa respiration et ne se fasse pas repérer. Voilà de quoi nous maintenir en haleine ! Au cours des phases d’exploration, vous serez amené(e)s à découvrir trois types de collectibles : les indices, les preuves et les cartes de tarot. Les deux premiers permettent d’en savoir plus sur un lore pas inintéressant, quand le dernier est destiné à Eliza, une vieille dame qui se veut la narratrice de l’histoire. Une carte de tarot est supposée débloquer une vision de l’avenir, afin que nous soyons prévenu(e)s du danger, mais cela se révèle plus cryptique et moins impactant que les totems d’Until Dawn.

Là où The Quarry tire son épingle du jeu, c’est en proposant la possibilité de jouer jusqu’à huit, chaque joueur interprétant son propre personnage. Aussi simple l’intrigue soit-elle, cela permet de passer un moment de franches rigolades, sur le canapé, en famille ou entre amis. Notons que le mode cinéma permet, quant à lui, de visionner les scénarios alternatifs. Quand Supermassive Games annonce 186 fins possibles, on flaire l’entourloupe. Bien qu’il soit possible qu’il y ait 186 variations au cours de l’épilogue, seules trois options permettent de vraiment modifier la fin du jeu. Comme on s’en doute, le dénouement ne sera pas le même selon le traitement que vous infligerez à vos personnages. Survivront-ils tous jusqu’à l’aube, ou, au contraire, tomberont-ils comme des mouches ? Concernant la durée de vie, il vous faudra sans doute moins de dix heures pour venir à bout du premier run. Fort heureusement, le jeu dispose d’une certaine rejouabilité, pourvu que vous souhaitiez découvrir les différentes fins ou débloquer le sacro-saint trophée platine. Pour ce dernier, environ quatre runs seront nécessaires. Autant dire que je ne suis pas encore au bout de mes peines.

Meurtres en trois dimensions

Travis est consterné par la bêtise des moniteurs © The Quarry, 2022

L’atout principal de The Quarry réside sans aucun doute dans ses graphismes photoréalistes. La technique de la motion capture donne vie à des personnages plus vrais que nature, ce qui renforce l’immersion à Hackett’s Quarry. Seuls bémols, les personnages sont assez rigides durant les phases d’exploration, et certaines animations faciales leur donnent un air plus inquiétant que toutes les créatures que l’on peut croiser au sein de la partie.

Bien que la plupart des personnages soient stéréotypés, voire stupides, on finit par se prendre d’affection pour eux, probablement grâce à un choix de casting assez réussi. Parmi les moniteurs, on peut retrouver Siobhan Williams dans le rôle de Laura. Zach Tinker, aperçu dans 13 Reasons Why, interprète Jacob, quand Justice Smith, protagoniste de Pokémon : Détective Pikachu, prête ses traits à Ryan. Du côté de la famille Hackett, propriétaire de la Carrière, on retrouve David Arquette (et non Hackett) dans le rôle de Chris ; ainsi que Ted Raimi, dans celui de Travis. Ce dernier propose d’ailleurs une excellente prestation, qui apporte de la nuance à son personnage, en dépit d’une première rencontre inquiétante.

Boulevard de la mort

Qui dit survival horror dit morts assez gores. The Quarry est interdit au moins de 18 ans non sans raison, puisque certains meurtres sont très graphiques. Ce qui est plaisant, c’est que l’on retrouve plusieurs références au genre, disséminées ici et là. Emma est une influenceuse qui tente de demander à ses abonnés de choisir entre deux chemins, devant un embranchement ; ce qui n’est pas sans rappeler l’aspect méta de Scream. Cela soit dit en passant, Emma n’a pas Internet à ce moment de l’intrigue, mais nous nous sommes assez attardé(e)s sur le quotient intellectuel des personnages. La façon dont vous utiliserez la tronçonneuse pourra éventuellement vous rappeler une scène d’Evil Dead, réalisé par Sam Raimi (le frère de Ted). Quant à la famille Hackett, elle m’a personnellement rappelé les Baker, sévissant dans Resident Evil VII.

Scary Movie

On peut reprocher beaucoup de choses à The Quarry, à commencer par un scénario facile, dont ni les dialogues, ni les réactions des personnages ne sont très naturels. Le gameplay se révèle, quant à lui, sans surprise, pour les adeptes du genre. On pourrait même lui reprocher de ne proposer aucune difficulté, ni même aucun frisson. Au vu de la productivité de Supermassive Games, il ne faut plus douter que le développeur a choisi de privilégier la quantité à la qualité. C’est regrettable, mais force est de constater que les jeux proposant une aventure multijoueurs locale, de la sorte, se font extrêmement rares. On ne peut pas retirer à The Quarry des graphismes photoréalistes au possible et une bande originale tout aussi immersive, si bien qu’on se plaît à la réécouter, par la suite. En dépit de ses défauts, The Quarry est un jeu que je qualifierais sans problème de plaisir coupable. L’aventure peut en effet se révéler assez rigolote. Un comble pour un jeu d’horreur, me direz-vous.

  • The Quarry est un jeu disponible sur PC, X-Box One, X, S et PlayStation 4, 5, depuis le 10 juin 2022.

Ces articles peuvent vous intéresser