The Ice Guy and the Cool Girl – Tome 1 | L’amour glacial

par Anthony F.

À l’heure où on tente tant bien que mal de supporter les canicules successives, il est bon parfois de trouver un peu de fraîcheur là où on peut. Et si celle-ci reste très métaphorique, Miyuki Tonogaya propose dans son premier manga d’imaginer un homme qui provoquerait une tempête de neige partout où il passe. Enfin plus ou moins, car dans ce coup de foudre entre deux personnes atypiques, où l’une est réputée pour son indifférence et son insensibilité et l’autre gèle littéralement quand il est stressé, The Ice Guy and the Cool Girl apparaît comme une vraie curiosité. Cette tranche de vie aux accents romantiques est une première dans un catalogue Mangetsu où, depuis son lancement, l’éditeur ne s’intéressait pas tant que ça à la romance. 

Cette critique a été rédigée suite à l’envoi d’un exemplaire par l’éditeur.

Un cœur à réchauffer

©Miyuki Tonogaya/SQUARE ENIX

On dit que les opposés s’attirent, et c’est tout le propos du manga de Miyuki Tonogaya. L’autrice imagine deux êtres aux personnalités complètement opposées, où l’un est puits sans fond d’émotions, incapable de cacher ce qu’il ressent, tandis que l’autre est froide, indifférente à toute pression ou à ce qui arrive autour d’elle. De quoi installer une dynamique finalement assez classique dans les romances côté mangas, avec ces couples sortis de nulle part qui arrivent à se former alors que rien ne les rassemble réellement. Mais The Ice Guy and the Cool Girl y met un twist très sympathique, avec une dose de surnaturel : Himuro, le garçon, provoque de littérales tempêtes de neige quand son cœur s’emballent. Il lui arrive aussi de se matérialiser en glaçon quand il est stressé, ou de fondre quand il est gêné. Descendant d’une yuki-onna (une « femme des neiges »), sorte de créature mythologique japonaise, Himuro n’a pourtant rien d’exceptionnel en dehors de cette capacité qui ressemble plus à un handicap pour lui qu’un pouvoir. Condamné à geler ses collègues et ses proches quand il ne parvient pas à garder son calme, il intrigue pourtant la « Cool Girl », Fuyutsuki, qui fond pour cet homme tout à fait atypique.

Les deux se rencontrent au travail et forment une complémentarité étonnante, puisque tandis que lui surréagit à tout, elle ne réagit à rien, ils sont unis autant par leur timidité que par leurs réactions diamétralement opposées face à des événements qui les dépassent souvent. Et inévitablement, les deux jouent soudainement un rôle important l’un pour l’autre, elle parvient à le calmer, lui parvient à lui faire ressentir des émotions qu’elle n’avait pas auparavant. Très clairement, cette rencontre a quelque chose de très feel good, très orienté vers l’acceptation de soi mais aussi des autres, de leurs différences, en essayant de comprendre des personnes avec qui on n’a pas grand chose en commun. Très mignonne, la dynamique qui s’installe entre les deux personnages fonctionne sacrément bien et donne à cette histoire d’amour naissante une douceur qui fait du bien. 

Les opposés s’attirent

©Miyuki Tonogaya/SQUARE ENIX

D’autant plus que le manga se permet une narration étonnante, avec un premier tome qui aligne des chapitres très courts, de cinq à dix pages tout au plus, où l’histoire se dévoile via des saynètes où l’amour et l’humour s’entremêlent. A la limite parfois du gag manga, The Ice Guy and the Cool Girl en mélangeant les genres sans se cantonner aux simples codes de la romance, même si tout est loin d’être parfait. Ces courts chapitres permettent déjà d’aller assez loin dans la découverte de ces deux personnages, très vites attachants grâce à leurs personnalités étonnantes et leurs particularités qui en font des personnes « à part » parmi leurs collègues. Visuellement, le trait est fin et élégant, c’est un joli manga bien que la mise en scène reste très simpliste et classique. En fait, ce qui marche, c’est l’effet de fraicheur du manga, qui réinvente à sa manière la romance en y distillant quelques éléments de surnaturel et en jouant plutôt bien sa partition côté comédie. 

Quelle bonne surprise que ce The Ice Guy and the Cool Girl. Ni caricaturale ni simpliste dans sa manière d’aborder ce fameux coup de foudre entre deux personnes que tout oppose, l’autrice profite allègrement des situations atypiques provoquées par le « pouvoir » de son héros. D’abord pour provoquer quelques situations comiques très réussies, mais aussi pour dynamiser une histoire d’amour qui se veut atypique. Coup de cœur aussi pour son format sous forme de saynètes, avec une variété de situations qui rappelle qu’il s’agit avant tout d’une tranche de vie. 

  • Le tome 1 de The Ice Guy & The Cool Girl est disponible en librairie aux éditions Mangetsu depuis le 13 juillet 2022.

Ces articles peuvent vous intéresser