Reflecto – Enter Shikari & Nothing But Thieves | Quand la musique reflète une époque [S00E06]

par Reblys

Si vous êtes nouvelle ou nouveau ici, ou que vous n’avez jamais regardé un épisode de Reflecto, je vous invite à vous rendre ici avant toute chose, pour que j’aie le plaisir de vous présenter l’émission !

Bonjour à toutes et à tous, bienvenue dans ce nouvel épisode de Reflecto !

En 2020 sont sortis deux albums musicaux qui m’ont profondément marqué, et le fait qu’ils soient arrivés en pleine pandémie mondiale n’a fait que renforcer leur message.

Nothing is True // Everything is Possible d’Enter Shikari et Moral Panic de Nothing But Thieves abordent avec une grande lucidité les enjeux de notre époque perturbée. L’incertitude quant à l’avenir, le délitement de notre humanité, les luttes pour plus d’inclusivité et de respect. Ces thématiques fortes et la manière dont elles sont abordées m’ont donné envie de revenir sur quelques-uns des morceaux qui composent ces albums, et plus largement sur la notion d’album concept et le storytelling qui en découle.

Il s’agit d’un épisode un peu particulier que je vous présente aujourd’hui, car il aborde la musique en tant que sujet principal. J’avais à cœur de parler de ces albums en tant qu’œuvres, et de leur donner le même traitement qu’un livre, un jeu ou un film. J’espère avoir relevé ce pari, et que cela vous donnera envie d’aller vous intéresser à ces artistes, et plus largement au storytelling dans la musique.

Bon épisode, et à très bientôt !

0 commentaire
0

Entrez votre commentaire

Ces articles peuvent vous intéresser