Alors que l’excellent Dredge est sorti il y a un an et demi, en mars 2023 pour être précis, son deuxième et dernier DLC, The Iron Rig, sorti le 15 août 2024, prend le large et nous propose une nouvelle aventure au cœur de ce monde très inspiré de Lovecraft. Dredge étant un jeu qui m’a beaucoup plu durant sa découverte l’année dernière, ce DLC me permet d’enfin vous en parler, et je pense qu’il est tant que je remette un peu de contexte avant de vous parler de cette très bonne extension.
Cette critique a été écrite suite à l’envoi d’un exemplaire par l’éditeur. Le DLC a été parcouru sur PlayStation 5.
Bateau sur l’eau…
Si j’ai découvert Lovecraft assez tard au cours de ma vie, force est de constater que c’est un monde qui m’a tout de suite parlé. L’horreur, le côté dérangeant et l’univers en général me touchent particulièrement, car ce que j’aime le plus dans les histoires et mondes horrifiques c’est la non explication des choses. J’adore pleinement être dans un univers logique, que je ne comprends pas. Que ce soit par les frayeurs que cela m’apporte, ou encore grâce à l’imaginaire, les œuvres de Lovecraft et ceux qui s’en inspirent de près ou de loin retiennent toute mon attention.
De fait, lorsque Dredge est sorti je me suis laissé porter par les flots de son histoire. Nous y interprétons un chalutier, qui en arrivant dans cet atoll se voit confronté à des anomalies prenant la forme de divers poissons. Oui, Dredge est un jeu de pêche, mais il est suffisamment intelligemment fait pour pousser les joueurs·euses à voir plus loin que ce qu’un traditionnel jeu du genre peut proposer. Déjà, les anomalies qui sont des poissons plus effrayants les uns que les autres est la feature principale du titre. Vouloir découvrir toutes les espèces, qu’elles soient « normales » ou affectées par le mal qui ronge le monde, est un défi en soi, car ce n’est pas moins d’une centaine de poissons qui sera à trouver au travers de la carte. Une réelle chasse pour remplir son journal, objet qui fait penser à la complétion de monstres de poche.
Au-delà de ces anomalies, l’univers du jeu est aussi perturbant qu’il est fascinant. Nous allons y rencontrer plusieurs personnages, plus fous les uns que les autres. Ces PNJ apportent beaucoup au lore de Dredge, que ce soit par l’histoire qui entoure ces îles, mais également pour le personnage mystérieux que l’on interprète.
Je reste vague volontairement, car je souhaite réellement que vous découvriez cet excellent jeu des studios Néo-Zélandais, Black Salt Games, qui ont su au travers d’un simple jeu de pêche, créer un univers cohérent, plongé dans un monde inspiré du grand Lovecraft, sans pour autant dénaturer les œuvres dont ils s’inspirent et en étant suffisamment original pour être intéressant.
Un ultime DLC
Non seulement le jeu original est un réel plaisir à parcourir mais, en plus, l’équipe Black Salt Games nous propose pas moins de deux DLC, The Pale Reach & The Iron Rig, qui par bien des égards sont très intéressants. Que ce soit pour le lore qu’ils ajoutent, ainsi que les nouvelles créatures et de nouveaux lieux à visiter. Et s’il faut bien avouer que The Pale Reach a du mal à réellement s’intégrer à l’histoire même du jeu original, The Iron Rig lui, est d’une justesse qui fait plaisir à voir.
Une plateforme pétrolière vient s’installer sur l’océan que l’on parcourt. Évidemment, notre personnage sera pris à partie pour aider le patron de cette plateforme, à la développer toujours plus, quitte à mettre en danger les habitant·e·s de l’atoll que nous parcourons, et plus encore, mettre en danger le monde en général, à cause des différents forages que réalise cette entreprise. Voulant évidemment sauvegarder ce lieu dans lequel nous vivons, nous allons jouer les agents doubles, afin de déjouer les plans de ce patron avide d’argent.
L’histoire peut sembler très basique, mais j’ai été surpris de voir à quel point elle s’intègre parfaitement au jeu original, notamment grâce aux différents messages qui en découlent : laisser la nature en paix, des créatures de plus en plus dangereuses afin de protéger l’atoll, et bien sûr l’arrogance humaine face à ce qui nous dépasse… Ce sont aussi des thèmes que l’on peut aisément retrouver dans les œuvres de Lovecraft, et c’est en ça que j’ai trouvé ce DLC particulièrement intéressant et intelligent dans son propos. Les personnes travaillant à Black Salt Games ont réellement compris les écrits du maître de l’horreur pour en proposer aujourd’hui une relecture intéressante et contemporaine. Mais la bonne intégration au jeu original ne s’arrête pas là. Car ce n’est pas juste un nouveau lieu qui est donné à découvrir, mais bel et bien tous les lieux que nous avons déjà parcouru au gré des marées et des différentes tempêtes qui sont à revisiter.
Outre ces deux DLC, vous l’aurez compris, c’est Dredge tout entier que je vous invite à découvrir. Le gameplay y est intéressant par son système de gestion, de vente, et d’amélioration du navire. Mais c’est surtout son histoire, son lore, et son ambiance horrifique qui ont su me charmer tout au long de mon aventure. L’équipe de Black Salt Games a su s’inspirer intelligemment d’un univers vaste qu’est celui du maître de l’horreur, pour créer un jeu complètement original, duquel on en ressort fasciné·e et repu·e.
- Dredge et ses DLC The Pale Reach et The Iron Rig sont disponibles depuis le 05 août 2024 sur PS4, PS5, Nintendo Switch, Xbox One, Xbox Series et PC.