Butterfly Beast II – Tome 4 | La naissance du Papillon

par Mystic-Falco

Dans toute bonne histoire, il y a toujours un moment de transition, de calme avant la tempête, d’entraînement avant le combat final. Butterfly Beast II ne déroge pas à la règle, ce quatrième et pénultième tome nous apporte beaucoup d’informations au sujet du catholicisme pendant l’ère Edo, et surtout comment chacun essaie de s’interposer face à la montée de cette croyance. Mais aussi, l’histoire mène Ochô dans le château d’Edo, à n’en pas douter, le lieu d’un combat final.

Cette critique a été écrite suite à l’envoi d’exemplaires par l’éditeur.

Une chrysalide s’ouvrant au monde

© 2012 NAGATE Yuka All rights reserved.

La montée en puissance d’Ochô à travers ce tome est on ne peut plus présente. Que ce soit en terme physique, que psychologique. Elle s’affirme enfin face à l’adversité, et ouvre également son cœur face à ceux qu’elle aime. Cette héroïne est d’une complexité rare et surtout appréciable, car même si on peut ne pas être d’accord avec certains de ces choix pour le moins étonnants, je pense au fait de laisser saufs certains personnages qui lui poseront des problèmes plus tard, ou au contraire, en tuer d’autres, alors qu’ils ne sont pas de véritable dangers pour elle. Elle reste malgré tout ultra intéressante à découvrir. De ce fait, son histoire l’est tout autant, surtout lorsque Yuka Nagate, la mangaka derrière cette œuvre, se pose et propose un tome bien plus intimiste.

À travers ce quatrième tome, Nagate laisse enfin son personnage principal sortir doucement de sa chrysalide. Après tout ce qu’elle a affronté, elle se trouve être enfin prête à affronter son plus grand ennemi, et surtout elle est prête à accomplir sa mission seule. Bien que celle-ci n’ait pas vraiment le choix, elle doit se rendre au château sans l’aide de Raizô, qui a toujours été là pour elle. C’est justement ce tournant scénaristique qui lui permettra de sortir pleinement de son cocon, et proposer alors une évolution de personnage complète et accomplie.

L’emprise prend fin

J’en parlais dans mon article précédent, mais l’emprise psychologique et physique qu’à l’antagoniste de cette histoire, envers l’héroïne, à savoir Kazuma, prend un chemin positif pour Ochô. Celle-ci prend conscience du mal qu’il est capable de lui faire, et surtout qu’elle se trouve être plus forte qu’elle ne le croit face à lui. Elle sait qu’elle doit absolument lui faire face, pour enfin avancer, et se détacher de son bourreau.

À n’en pas douter, beaucoup de choses seront traitées dans le dernier tome de cette saga. À commencer par la vengeance d’Ochô, mais surtout cette bataille qui s’annonce entre le Shogun, et les chrétiens. J’espère qu’à travers un seul et dernier tome tous ces set-up auront leurs payoff et que nous pourrons ainsi être satisfaits de la fin de cette histoire, chose qui est loin d’être facile.

  • Le tome 4 de Butterfly Beast II est disponible en librairie depuis le 6 juillet 2022.

Ces articles peuvent vous intéresser