Butterfly Beast II – Tome 3 | Une nymphose indispensable

par Mystic-Falco

L’évolution d’Ochô n’a de cesse de m’impressionner au fil des tomes de cette seconde partie. Nous l’avions retrouvé humaine après avoir été tueuse, et surtout rabaissée plus bas que terre, au point où celle-ci a failli se faire violer. Mais comme tout bon récit initiatique, le protagoniste doit passer des épreuves avant de pouvoir se relever, et devenir peu à peu, le héros (ici l’héroïne) de sa propre histoire. Quoi de mieux que ce passage, pour enfin voir briller le personnage que l’on aime tant ?

Cette critique a été écrite suite à l’envoi d’exemplaires par l’éditeur.

D’humaine, à chrysalide

© 2012 NAGATE Yuka All rights reserved.

Les enjeux étant établis lors des deux premiers tomes de Butterfly Beast II, cela permet à Yuka Nagate de commencer ce troisième volume directement. Il va falloir sauver Ochô, éviter une mutinerie au cœur de Yoshiwara, le tout évidemment en évitant à Jin’enom de se faire tuer, car sans lui, le quartier des plaisirs tombera.

Si je dois bien accorder du crédit à l’autrice de ce manga, au-delà de tout ce qu’elle fait déjà de merveilleux, c’est bien sur la finesse de l’écriture. Car malgré qu’il était évident que certains personnages jouaient un double jeu, l’explication et surtout l’application du plan sont ultra bien écrites. Rien ne semble forcé et toutes les explications du plan pour réussir à faire tomber Kazuma se tiennent. Seulement, c’est sans compter sur la faiblesse d’Ochô, qui reprend peu à peu de la force afin de provoquer sa nymphose, qui semble être indispensable pour elle, grâce à laquelle, j’en suis convaincu, elle réussira à vaincre sa némésis. Car oui, malgré tous les efforts de Jin’enom et Raizô, l’antagoniste de cette histoire a, une nouvelle fois, réussi à s’échapper.

Une emprise impressionnante

Les scènes les plus marquantes de Butterfly Beast, sont selon moi, toutes celles qui concerne la dualité entre Ochô et Kazuma. On sent une telle emprise aussi bien physique, que psychique à travers les traits de Yuka Nagate, que chaque planche mettant en scène les deux personnages, est aussi bien un délice visuel, qu’une souffrance mentale. La violence de Kazuma se ressent terriblement, aussi bien par ce qu’il dit que par la brutalité des traits de l’autrice envers ce personnage. Ce mélange entre le sublime et l’effrayant a quelque chose d’assez dérangeant à la lecture. On ressent un tel malaise, qu’il est difficile de ne pas être empathique envers Ochô. On souhaite vraiment qu’elle l’abatte, afin de faire taire sa souffrance, seulement, ce n’est pas aussi simple. L’emprise qu’a Kazuma sur elle est si impressionnante qu’elle perd toujours tous ses moyens face à lui.

Malgré tout, l’évolution d’Ochô prend forme petit à petit. Le cocon qu’elle forme autour d’elle, commence à réellement la protéger, à tel point que la prochaine attaque envers son bourreau, pourrait bien être la bonne.

  • Le tome 3 de Butterfly Beast II est disponible en librairie depuis le 4 mai 2022.

Ces articles peuvent vous intéresser