Depuis plusieurs mois je vous parle de Tatsuki Fujimoto, et je sais que cette introduction semble se répéter avec le dernier article qui était dédié à ce bonhomme. Mais il est difficile de se renouveler autant que ce mangaka qui a su le faire pour son œuvre, maintes et maintes fois. Évidemment, comme je le mentionnais dans l’article Anthologie 17-21 | La naissance d’un auteur, Fujimoto avait déjà des motifs qui se répétaient.
Pour cette nouvelle anthologie, au-delà de l’aspect barré que l’on a habituellement dans ses récits, il y a une certaine maturité qui se fait ressentir. J’avoue avoir été agréablement surpris de ces quatre nouvelles histoires courtes. Là ou la dépression avait une place centrale dans les histories précédentes, ici Fujimoto propose des thèmes bien différents, plus joyeux et surtout plus intimistes, là ou je trouve qu’il excelle le plus, c’est d’ailleurs ce que je disais sur mon avis de Look Back, mais on reviendra un peu plus tard sur ce dernier dans cet article.
Cette critique a été écrite suite à l’envoi d’un exemplaire par son éditeur.
Les années forgent le caractère
Comme je le mentionnais dans l’intro, à travers ces quatre nouvelles histoires courtes, Fujimoto a véritablement gagné en sagesse. Alors que la fougue de la jeunesse lui a fait écrire des histoires déprimantes, malgré les divers messages d’espoirs qui étaient distillés ici et là, les différents récits qu’il a écrit entre ses 22 et 26 ans sont bien plus belles, et profondes. À commencer déjà par le thème principal de ces histoires ; l’amour.
Que ce soit un amour entre deux personnes, ou simplement l’amour fraternel, il est clair qu’à travers ces nouvelles Fujimoto a connu des moments de quiétudes, qui lui ont permis d’apposer ce calme dans ses écrits. Évidemment, on garde l’esprit loufoque des histoires, on est toujours à se demander ce que l’on est en train de lire, mais la force de ce mangaka étant de nous emmener au cœur de chacune de ses histoires. Nous montrer les codes et règles qui régissent les univers qu’il crée, ce qui derrière permet aux lecteurs·rices de se plonger très rapidement dans le récit.
Parmi ces quatre histoires courtes, deux d’entre-elles vont vraiment retenir l’intérêt du lectorat. Deux histoires qui ont sans aucun doute forgé des personnages ou même des idées de scénarii, à savoir : La Prophétie de Nayuta & La grande sœur de la petite sœur.
Pour la première histoire, il est clair que le personnage de Nayuta a énormément marqué Fujimoto, au point même où il est plus qu’évident de retrouver tous les prémices à la création de Power dans Chainsaw Man. À commencer par le chara-design, les deux personnages partagent beaucoup de similarités, les yeux avec des iris très marquées, ou encore les cornes sur la tête, mais c’est surtout dans la construction sociale de cette dernière, qui est dans l’incapacité à avoir des interactions avec le monde extérieur, tant celle-ci est effrayante malgré elle. Je dois bien l’avouer, avoir retrouvé Power sous cette forme, comme un croquis que l’on commence, qui deviendra par la suite une œuvre d’art, était un plaisir immense, tant on ressent l’évolution de l’auteur au travers de ces deux personnages.
Pour le deuxième récit, on ressent déjà une histoire beaucoup plus intimiste. Exactement ce que j’avais pu ressentir lors de la lecture de Look Back. Par ailleurs, il est mentionné directement dans le manga que La grande soeur de la petite soeur a servi de socle pour la création de l’œuvre précédemment citée. Et encore une fois, tout comme Look Back, c’est en écrivant ce genre d’histoire que je trouve que Fujimoto excelle. C’est touchant, beau, on ressent beaucoup d’émotion à la lecture de ces quelques pages, sans pour autant tomber dans le pathos, et tout ça en gardant le style très particulier et loufoque de l’auteur.
J’ai ainsi donc pu découvrir toutes les œuvres de Tatsuki Fujimoto, que ce soit les plus anciennes, comme les plus récentes. Et au travers de ma lecture de ces différents récits, il est vraiment intéressant de voir et ressentir l’évolution de l’auteur. Entre la maturité qu’il a gagné et dont il se sert pour écrire des histoires touchantes, comme l’appropriation de son style, et l’application de plus en plus carrée et sans faille qu’il a su en faire avec Fire Punch et Chainsaw Man.
Tatsuki Fujimoto est un auteur, un artiste, mais avant tout un mangaka d’exception, qui a déjà su, et qui saura marquer son temps au travers de ses œuvres, avec son style si particulier, et surtout grâce à ce renouveau du shonen classique.
- Anthologie 22 – 26 est disponible en librairie depuis le 8 juin 2022.